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27/07/2014 - 02/08/2014

Nos thèses pour l'Evangile, semaine 31

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » Comment ça ?

Jésus n’a pas adressé cette parole à une élite de croyants, mais à tous ceux qui l’écoutaient. C’est un constat (« vous êtes… ») et non pas un ordre (« soyez… »). Donner du goût à la terre, éclairer le monde. Souvent, le christianisme a été précurseur des questions sociales.Et les protestants ont eu un apport particulier dans ce domaine.

Aujourd’hui, quels sont les nouveaux lieux d’engagement ?

Que signifie être sel et lumière, afin de dire qui est Dieu ?

Quelques références bibliques pour réfléchir : Esaïe 58, 6-8 Mattieu 5, 13-16 2 Corinthiens 3, 2-3

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03/08/2014 - 09/08/2014

Nos thèses pour l'Evangile, semaine 32

Sola gratia, sola fide, sola scriptura, solus christus, ecclesia reformata semper reformanda, soli deo gloria… : ça donne quoi en français courant ?

Le protestantisme a affirmé ces grands principes, qui structurent sa tradition, sa théologie, sa spiritualité, sa vie d’Eglise. A l’époque de la Réforme protestante, ces Soli représentaient un vrai bouleversement.

Aujourd’hui, ces principes sont-ils seulement compris, y compris par nous-mêmes ?

Ont-ils une pertinence pour nous, notre Eglise, nos contemporains ?

Comment les traduire pour que ces affirmations deviennent accessibles à tous ?

Quelques références bibliques pour réfléchir : Psaume 96, 1-6 Actes 2, 1 - 11 Actes 28, 30-31

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06/08/2014 - 06/08/2014

Dialogue à deux voix

Mercredi 6 août à 18h30

"Déserteur ou prophète ? Autour de 1914 et de Roux le Bandit" avec Patrick Cabanel et Frédérique Hébrard.

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10/08/2014 - 16/08/2014

Nos thèses pour l'Evangile, semaine 33

« Les derniers seront les premiers » ?

Sans blague ! Le discours religieux parle souvent d’un rétablissement des pauvres et des humiliés… mais dans l’au-delà. Or, le christianisme est nourri d’une espérance qui s’inscrit dans l’histoire.

La venue du Royaume de Dieu s’accompagne de signes de changement dans le monde, donc dans la société, à commencer par cette « société chrétienne » qu’est l’Eglise.

Dans notre monde, les derniers restent souvent les derniers et les premiers souvent les premiers. Qu’est ce qu’être premier et dernier selon notre monde ?

Et selon Dieu ? Faut-il présenter la foi chrétienne comme une idéologie égalitaire ? Les chrétiens doivent-ils instaurer entre eux des relations prophétiques ?

Quelques références bibliques pour réfléchir : 1 Samuel 17 Actes 2, 42-47 Philippiens 2, 6-11 Jacques 2, 1-7

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17/08/2014 - 23/08/2014

Nos thèses pour l'Evangile, semaine 34

Qui a peur de la vieillesse ?

Aux temps bibliques, on respectait celles et ceux qui étaient « rassasiés de jours ». Aujourd’hui nous sommes à l’opposé d’une telle vision : ce qui est magnifié, c’est la jeunesse, y compris quand on est âgé (voir le discours sur les « seniors »).

La vieillesse est considérée comme une charge pour la société, elle fait peur, on en parle en termes de dépendance.

La Bible nous conduit-elle à poser un regard particulier sur les rapports entre générations ? Sur les personnes très âgées ? Sur celles appelées « en fin de vie » ?

Quelques références bibliques pour réfléchir : Genèse 25, 5-11 Exode 20, 11 Psaume 90, 1-12 Ecclésiaste 11,9 - 12,8

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20/08/2014 - 20/08/2014

Conférence

Mercredi 20 août à 18h30

"Des aspects peu connus de la répression des protestants en Languedoc sous le règne de Louis XV", conférence avec Pierre Roulland.

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24/08/2014 - 30/08/2014

Nos thèses pour l'Evangile, semaine 35

Louer Dieu, est-ce gratuit ?

De nombreux Psaumes appellent à louer Dieu pour exprimer la reconnaissance. La louange est au cœur de la spiritualité biblique. Est-elle un lâcher-prise ou une avance pour « acheter » la suite de ses prières ? Est-ce « pour rien » que nous louons Dieu ? Qu’est ce qui dans la vie, ma vie, « mérite » la louange, la reconnaissance ?

Quelques références bibliques pour réfléchir : Psaume 146 Ephésiens 5, 18-20 Apocalypse 5, 11-14

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31/08/2014 - 06/09/2014

Nos thèses pour l'Evangile, semaine 36

N’y a-t-il vraiment plus ni homme ni femme ?

« En Christ (…), il n’y a plus ni Juif, ni Grec, ni esclave ni homme libre, ni homme ni femme. » La parole de l’apôtre Paul aux chrétiens de Galatie est révolutionnaire. Elle réduit à néant ce à quoi nous nous accrochons si souvent pour fonder notre identité : culture, statut social, sexe, etc.

Dans un monde où les affirmations identitaires, surtout culturelles et religieuses, sont si souvent exclusives, voire brutales, à quelles hospitalités, à quelles fraternités l’Evangile nous appelle-t-il ?

Quelques références bibliques pour réfléchir : Genèse 12, 1 Esaïe 43, 1 Galates 3, 26-29

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07/09/2014 - 13/09/2014

Nos thèses pour l'Evangile, semaine 37

Qu’est-ce que Jésus change dans ma vie ?

De multiples manières, l’Evangile affirme la force transformatrice de la parole de Jésus par la puissance de l’Esprit. Nombreux sont les témoignages des hommes et des femmes dont la vie a été changée, bouleversée, relevée, réorientée par Jésus, par son message, par sa mort et sa résurrection.

Et moi, qu’est-ce que Jésus a changé et change dans ma propre vie ? Que pouvons-nous affirmer par rapport à cette puissance transformatrice ? Quels sont les changements nécessaires dans ma vie et dans la vie sociale ?

Quelques références bibliques pour réfléchir : Jonas Jean 2, 1-11 Romains 12, 1-2 Ephésiens 4, 20 - 24

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