25/08/2014

Congres national de l'EEUdF

Du 27 au 30 août , les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France (EEudF) tiendront leur Congès national à Lusignan.

23/08/2014

Louer Dieu, est-ce gratuit ?

De nombreux Psaumes appellent à louer Dieu pour exprimer la reconnaissance.

16/08/2014

Qui a peur de la vieillesse ?

Aux temps bibliques, on respectait celles et ceux qui étaient « rassasiés de jours ».

09/08/2014

« Les derniers seront les premiers » ? Sans blague !

Le discours religieux parle souvent d’un rétablissement des pauvres et des humiliés… mais dans l’au-delà.

02/08/2014

Comment rendre accessible les affirmations de la Réforme ?

Sola gratia, sola fide, sola scriptura, solus christus, ecclesia reformata semper reformanda, soli deo gloria… : ça donne quoi en français courant ?

28/07/2014

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » Comment ça ?

Jésus n’a pas adressé cette parole à une élite de croyants, mais à tous ceux qui l’écoutaient. C’est un constat (« vous êtes… ») et non pas un ordre (« soyez… »). Donner du goût à la terre, éclairer le monde.

21/07/2014

Déclaration de la CRCF* à propos des conflits au Proche-Orient

Paris 21 juillet 2014

Les conflits du Proche-Orient ne laissent personne indifférent.

- Devant tant de violences qui déchirent les peuples et qui font tant de victimes, nous, responsables des cultes en France, voulons affirmer à nouveau notre désir de voir s'établir la justice et la paix dans cette région du monde.

* Conférence des responsables de culte en France

21/07/2014

Le malheur est-il une punition de Dieu ?

Le protestantisme critique le discours de rétribution divine. Il est très réservé sur l’attribution à Dieu de tel ou tel événement.

17/07/2014

Le ciel, c’est où ?

Dieu est confessé comme « créateur du ciel et de la terre » et Jésus invite à prier « Notre Père qui es aux cieux ». Un Dieu qui habite les nuages reste une image couramment répandue. Mais la rationalité et la modernité ont déconstruit cet imaginaire.

15/07/2014

COE : après la fête, le quotidien et la durée

Echos personnels de la session du Comité central du Conseil œcuménique des Églises, Genève, 2-8 juillet 2014, Laurent SCHLUMBERGER.

Les radios protestantes

Autres radios chrétiennes