Vérite - solidarité - exemplarité, éléments de réflexion de la Fédération Protestante de France pour les présidentielles
15/03/2012

« Vérité - Exemplarité - Solidarité »

Ce document, élaboré à partir de différents travaux de la Fédération Protestante de France, est destiné à faire connaître aux acteurs politiques, de la société civile, et aux médias l’attention portée par les protestants sur un certain nombre de thématiques.


Le pasteur Claude Baty, président de la Fédération protestante de France, a présenté aux médias, le 14 mars 2012, le document « Vérité - Solidarité - Exemplarité » rassemblant des éléments de réflexion sur les grandes orientations politiques et sociétales en France, proposés par la Fédération.

Télécharger le document

Avant propos

Sous ce triptyque, la Fédération protestante de France propose des éléments de réflexion qui s’appuient sur les travaux de ses commissions ou colloques de ces derniers mois. Ils ne couvrent évidemment pas tous les sujets en discussion. Après le premier texte général, neuf entrées déclinent l’application de notre thématique à quelques domaines spécifiques.

En relisant ces textes dont la diversité d’approche reflète les conditions d’élaboration, il m’est apparu une forte unité allant parfois jusqu’à la répétition. L’appel à la confiance comme fondement du lien social est un de ces fils rouges. En effet, quand les relations sont détériorées par les accidents de la vie ou de l’histoire, quand tout pousse à la compétition et à la consommation, quand la peur de l’autre aussi bien que celle du lendemain motive les comportements, il devient urgent de retrouver le chemin qui conduit aux personnes et non à leurs caricatures. Nous avons besoin de confiance.

Nous n’avons guère cité la Bible, mais nous avons la faiblesse de croire que toute notre réflexion est irriguée par l’eau vive de l’Évangile. C’est ainsi que la Fédération protestante de France qui ne réclame rien, souhaite contribuer au débat sur les grandes orientations politiques discutées actuellement dans notre pays.

Je remercie tous les contributeurs, qu’il est impossible de nommer, tant ils sont nombreux et souhaite que ces pages soient l’occasion d’un dialogue fécond.

Pasteur Claude Baty
Président de la Fédération protestante de France

Source : Fédération Protestante de France

+ d'infos


Vous devez être connecté avec votre compte pour pouvoir poster un commentaire

Veuillez vous identifier ( en haut: Participer ), ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.