Michel Bertrand, l'Eglise dans l'espace public
Conférence 18/01/2012

l'Église dans l’espace public

Quelle légitimité pour la prise de parole publique de l’Église dans une société démocratique ?

Rencontre-débat avec le pasteur Michel Bertrand le jeudi 26 janvier 2012 de 14h à 16h à la Maison du Protestantisme, au 47 rue de Clichy - Paris 9°.

Propos à débattre :

• « La parole publique, en protestantisme, est la parole du témoin. Parce que la Parole du Christ est à annoncer, les Églises doivent refuser une privatisation de la foi ». Paul dans l’épître aux Romains rappelle que « La foi vient de ce que l’on entend » (Romains 10.17).
  • Débat et altérité : « Dans le cadre laïque, les Églises peuvent et doivent exprimer leurs points de vue sur tous les sujets de société car rien de ce qui est humain n’est étranger à l’Évangile. (…) les interventions publiques devraient être de l’ordre de la proposition. »
  • La stratégie de l’écoute et du déplacement, la parabole. «Une Église qui parle est une Église qui écoute.» La parole des minorités.
  • « La parole des Églises dans l’espace public doit demeurer relativement rare, réservée à des enjeux fondamentaux. »

Inscription : fpf-radio@federationprotestante.org

Vous devez être connecté avec votre compte pour pouvoir poster un commentaire

Veuillez vous identifier ( en haut: Participer ), ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.